samedi 20 octobre 2012

LE CARROT CAKE - Mes meilleures amies (Bridesmaids)

Un film de Paul Feig
Etats-Unis  - 2011



Après avoir dégusté une bonne part d'American Pie, j'aimerais vous parler à nouveau d'une comédie qui a, elle aussi, a été le point de départ d'une nouvelle vague un peu spéciale : les films/séries écrits et joués quasi-exclusivement par des femmes. Et oui. Je ne veux pas passer pour une féministe que je ne suis d'ailleurs pas spécialement, mais quand même. Avouez qu'un rapide panorama de l'histoire du cinéma et des grands réalisateurs ne fait pas spécialement ressortir l'importance des femmes. Encore moins pour ce qui est du domaine de la comédie. Alors, oui, bien sur, il y a les comédies "pour" les filles. Ce n'est certainement pas moi qui irait vous dire que "non, franchement, Hugh Grant, bof, bof", alors que j'ai du voir Coup de foudre à Notting Hill quelque chose comme 150 fois. Et ce n'est que très récemment que je me suis dit que, finalement, Pretty Woman n'était quand même pas un film à la gloire de l'émancipation des femmes par elles-mêmes ! Mais "pour" les femmes, ne veut pas dire "conçu" par des femmes, et en regardant de près les génériques, les femmes scénaristes sont relativement rares.

Et donc, en 2011, il y a ce film : Bridesmaids. Cinq demoiselles d'honneur, une mariée et une compétition sauvage entre les deux meilleures amies (la récente et l'ancienne), pour l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille. Derrière tout ça une femme: Kristen Wiig.
Inconnue en France (en tous cas par moi), elle est à la fois humoriste, scénariste, comédienne, et porte de bout en bout le film, qui montre que l'humour trash et puéril n'est pas réservé aux hommes. Et que même que les femmes peuvent aussi faire rire les hommes.
Autour d'elle des actrices déjà connues pour leur talents comiques dans d'autres films : la merveilleuse Maya Rudolph, qui, pour une fois, ne joue pas une femme enceinte dans le film (sinon tout le temps, hein : The Last Show / Away We Go / Copains pour toujours ...), Rose Byrne, déjà très drôle dans American Trip et Insidious. Et pour les hommes, c'est la revenche des geeks puisque le sexy Jon Hamm de Mad Men se fait doublé par Chris O'Dowd, rendu célèbre pour avoir joué un informaticien Nerd dans la série anglaise The It Crowd.



Bon bref, Bridesmaids, c'est cool, c'est drôle, mais plus important encore, le film a été un succès. Et donc, les producteurs se sont dit qu'en fait, des histoires écrites et interprétées par des femmes, bah, pourquoi pas. Et la déferlante est arrivée. Principalement à la télévision, on a eu la chance de découvrir de nombreuses séries créées par des comédiennes jeunes, jolies (ou même pas), et surtout très talentueuses. Pêle-mêle : The New Girl par Zooey Deschanel (dont je suis amoureuse, mais je vous en parlerais une autre fois), Girls par Lena Dunham, The Mindy Project par Mindy Kaling, etc.

Je parle, je parle, et je ne vous ai pas parlé du principal. Dans le film, Annie Walker, l'héroïne est pâtissière  Sa boutique de gateaux a fait faillite, elle est depuis au chômage et a perdu le goût de cuisiner. Dans le film, il y a deux très belles scènes où elle se remet à la patisserie. Dans la première, elle réalise un très beau cupcake. Dans la seconde, elle prépare un gateau en forme de carotte, pour s'excuser de son attitude.

Durant toute la séquence, on ne sait pas ce qu'elle prépare : 


Elle mélange les ingrédients...
Elle met au four...

Et hop ! Un gateau carotte ! 

 La surprise dans la scène vient du fait qu'on ne la voit jamais préparer le colorant ou découper la gâteau,  le spectateur découvre le résultat en même temps que celui à qui le gâteau est destiné...

Finalement cette pauvre carotte ne sera jamais mangée, et on ne sait finalement pas vraiment quel est son goût... Mais vu l'aspect, je me suis dis que c'était forcément un "Carrot Cake". Et je me suis lancée :

Le Carrot Cake


Ingrédients : 


Pour le gâteau :


- 200 grammes de carottes
- 140 grammes de farine
- 60 grammes de noix de pécan (noix normales sinon)
- 2 oeufs
- 170 ml d'huile végétale
- 200 grammes de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc d'extrait de vanille liquide
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel


Pour le glaçage : 


150 grammes de cream Cheese (Philadelphia, sinon St-Morêt ou autre)
Des colorants alimentaires


Etapes : 


Rapez les carottes. 

Concassez les noix (pour ça, vous pouvez les mettre dans un sachet congélation et taper dessus avec un marteau en pensant à quelqu'un que vous n'aimez pas, jusqu'à ce que les noix soient toutes en miettes). 


Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sucre.

Dans un autre saladier, mélangez l'huile, les oeufs, la vanille.

Versez le contenu du premier saladier dans le deuxième. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte lisse.

 

Ajoutez les noix et les carottes rapées. Mélangez.

Bon, l'aspect est bof, bof pour l'instant

Versez le tout dans un moule (j'ai pris un moule à brownie carré, mais sinon rond ça doit aller aussi)

Faites cuire au four à 180 degré pendant environ 50 minutes (quand vous plantez un couteau au centre, il doit ressortir sec.



Maintenant, passons à la partie fun du projet : la mise en forme et le glaçage. 

Le glaçage


Pour le glaçage c'est très simple, il suffit de mettre dans un saladier le sucre avec le cream cheese et de battre le tout. Au début, le fromage reste solide, mais au bout d'un moment il devient crémeux comme ça : 


 Maintenant, il faut le colorer. Comme il y a deux couleurs dans une carotte, le orange et le vert, j'ai pris environ 1/4 du glaçage dans un petit bol.

Une fois cette séparation faite, j'ai mis le colorant. Honnêtement, je ne savais pas du tout si ce type de glaçage allait facilement se colorer, si ça serait homogène ou non... Et ça a super bien fonctionné ! J'avais trois petit flacons de colorant et j'ai joué à l'apprenti sorcier : pour le orange une petite goutte de rouge, une petite goutte de jaune, pour le bleu, du jaune et du bleu !

Et voilà ce que ça a donné :




Et maintenant les choses sérieuses.

Le montage final


J'ai découpé le gâteau en forme de carotte. Pour qu'il soit le plus grand possible, j'ai fait la queue avec les côtés découpés, mais tout dépend de la forme de votre plat au départ. 




Une fois la forme voulue obtenue, j'ai placé la carotte sur un plat recouvert de film plastique et je l'ai recouvert du glaçage avec une maryse.


Pour que le glaçage prenne, j'ai plaçé le gâteau au frigo une nuit.

Le lendemain, je l'ai placé sur le plat définitif, et réalisé des rainures au couteau : 



Le mien, un petit côté artisanal et fluo sympa
Celui du film, bon ok, un peu plus classe, tant pis :-)


dimanche 2 septembre 2012

APPLE PIE - American Pie

Un film de Paul et Chris Weitz
Etats-Unis - 1999


Discussion:

"- Je vais faire un blog autour du cinéma et de la cuisine !
- Ah?
- Oui, oui, je présenterai un film dans lequel il y a un plat important, et après j'essaie de le refaire !
- Ah oui, je vois, par exemple tu vas faire L'aile ou la cuisse avec De Funès?
- Bah non, l'idée c'est de parler autant du film que de la recette, du coup je préfère choisir des films que j'aime bien, ou des idées originales
- Ah je sais, tu peux faire "American Pie", tu sais quand y'a la tarte de sa mère et que le mec il, enfin tu vois...?
- Oui, oui je vois. Hum, je verrai."

Pour ceux dont la mémoire flancherait avec les années, ou qui sont tombés dans un trou noir il y a un peu plus d'une dizaine d'années, ou qui n'étaient pas nés (ça peut aussi arriver), et bien la tarte d'American Pie c'est ça :


Bon appétit !


Sorti en 1999, American Pie dynamite la comédie pour adolescents aux Etats-Unis. Finies les interrogations existentielles des doux personnages de John Hugues (Breakfast Club, Sweet Sixteen), les lycéens d'American Pie sont bêtes, vulgaires, et obsédés par le sexe, leur objectif ultime étant de perdre leur virginité avant l'entrée à la fac. Le personnage principal, Jim, incarné par Jason Biggs, dont la carrière est aujourd'hui aussi vide que son regard, a pour particularité de se faire surprendre systématiquement par ses parents quand il est en train de se donner du plaisir. Dans la "fameuse" scène, Jim, ayant entendu par un copain que rien de se rapproche plus de l'intérieur d'une fille qu'une tarte aux pommes, va profiter de celle fraichement préparée par sa maman.

Avant
Après

Au travers de cette scène, l'apple pie se place au centre du film, représentant à la fois l'aspect traditionaliste de la culture et de la famille américaine et les aspirations plus "organiques" des jeunes.

Adulé par les préados, détesté par leurs parents, American Pie a été "la" comédie des années 2000. Le succès a été tel que le film a engendré de nombreuses suites et copies. Et quand on sait que qualitativement, le premier volet reste le meilleur, je vous laisse imaginer le reste...

Même si les personnages d'American Pie ont tenté une ultime offensive l'année passée avec la sortie d'American Pie 4 (American Reunion), ils ont aujourd'hui laissé la place à de nouveaux héros, incarnés par des acteurs emblématiques d'une nouvelle génération tels que Jonah Hill, Jesse Eisenberg ou Seth Rogen. Plus subtiles, plus touchantes, les comédies produites notamment par Judd Appatow (Supergrave...), poursuivent la tradition des "teen-movie", dont American Pie restera, qu'on le veuille ou non, un tournant.

Mais revenons à l'"Apple Pie".

Recette de l'Apple Pie


Ingrédients et matériel 

- Pâte double crust (voir la recette de la Blueberry Pie) ou deux pates brisées
- Environ 1kg de pommes
- 100 grammes de sucre blanc
- 30 grammes de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle

1 plat rond pas trop large (environ 22 cm) et un peu profond

Etapes

Divisez votre pâte double crust en deux part inégales ou prenez l'une de vos deux pâtes brisées. 

Abaissez la pâte et placez là dans votre plat rond comme ci-dessous :

Faites bien dépasser les bords, quitte à les couper après

Epluchez et découpez les pommes en gros quartiers. Disposez les sur la pâte. Saupoudrez de sucre blanc.


Abaissez le restant de pâte ou votre seconde pâte brisée. Découpez des bandes de pâte très larges et disposez les sur les pommes.


Saupoudrez de sucre roux.


Mettez la tarte à cuire à 180 degré pour environ 50 minutes. L'important est que les pommes soient cuites et que la pâte soit assez dure.

Et c'est à vous de voir si vous voulez la manger ou bien...

Pour cette fois j'avais pris des Golden, mais à titre personnel je préfère les Canada que l'on trouve en septembre. Elles ont un petit goût acide et "fondent" très bien à la cuisson : l'aspect est plus homogène.

samedi 11 août 2012

BLUEBERRY PIE - My blueberry nights

Un film de Wong Kar-Wai
Etats-Unis - 2007



Fermez les yeux. Un café, la nuit. Le serveur? Jude Law. Une musique envoutante, celle de Norah Jones, et une pauvre blueberry pie dont personne n'a voulu, qui risque de finir à la poubelle si personne ne la mange...

"You can't blame the blueberry pie. It's just no one wants it."
Alors, vous vous dévouez ?

Premier film de Wong Kar-wai aux Etats-Unis, My blueberry nights, raconte les déambulations et les interactions entre de nombreux personnages. Au centre, Elizabeth vient de subir une douloureuse rupture amoureuse, elle part aux Etats-Unis en quête de rencontres, mais surtout d'elle-même. 

On retrouve dans My blueberry nights l'esthétique stylisée du réalisateur adaptée à un autre continent. Ainsi le violet remplace le rouge de In the mood for love et 2046, la musique blues se substitue à la musique classique, et les idéaux de beauté hongkongais, comme Maggie Cheung et le sexy Tony Leung, laissent la place à des physiques occidentaux (même si en réunissant Norah Jones, Rachel Weisz et Nathalie Portman, Wong semble afficher une nette préférence pour un certain type de femmes).

J'aime personnellement beaucoup ce film de Wong Kar-wai, qui, au travers d'une esthétique forte et affirmée, assume totalement l'idée d'être en dehors de la réalité, comme si, il s'agissait finalement, comme le titre l'indique, des rêves acidulés d'un réalisateur chinois imaginant les Etats-Unis.

La scène de la blueberry pie, quasiment au début du film, est une longue métaphore filée sur les desserts restants en fin de service. C'est une allusion à la situation du personnage d'Elizabeth, alors perdue et seule. S'identifiant à la pauvre tarte aux myrtilles (ça sonne moins bien en français, hein?)  dont personne ne veut, elle en commande une part...



Bon ensuite, la glace coule en gros plan sur la tarte, c'est pas raccord, c'est juste Wong Kar-wai qui s'est fait plaisir:

Métaphore du coup de foudre entre les deux personnages?

Je vous ai donné faim? Et bien au travail maintenant !



La Blueberry Pie, comme la plupart des "pie" (tartes anglaises et américaines) est constituée de deux pâtes, une en dessous, et une au-dessus, ici découpée en lanières formant le fameux "damier".

Vous pouvez tout à fait faire la tarte en achetant une pâte brisée en rouleau dans le commerce. Mais la vraie pâte à pie n'est pas tout à fait semblable, elle est moins dure, plus friable. Je vous propose ci-dessous une recette pour réaliser deux pie de 18/19 cm.


Recette de la pâte "double-crust" 


Ingrédients : 


380 de farine
200 grammes de margarine
30 grammes de sucre
1 oeuf
5 grammes de sel
4 cuillerées à soupe d'eau

Etapes :


1. Pesez la farine, le sucre et la margarine ensemble dans un grand saladier. Mélangez avec les mains, jusqu'à obtenir de fines miettes (comme pour un crumble).

2. Dans un second récipient, mettez l'oeuf battu et les 4 cuillers d'eau.

3. Ajoutez le contenu du second récipient au premier et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule

4. Divisez la pâte en deux boules, filmez et laissez les reposer au frigo 30 minutes.

Si vous ne réalisez qu'une seule pie, vous pouvez congeler l'autre pour une autre fois. Vous pouvez également choisir de tout utiliser pour faire une plus grande tarte !


Blueberry pie


Avant de commencer la "pie", assurez-vous de choisir un plat adapté. Un plat à tarte français ne fera à priori pas l'affaire, une pie étant plus profonde, avec des bords hauts. Le mieux est un plat rond, avec un léger rebord qui vous permettra de faire les bords de la tarte. Pour exemple, j'ai fait la recette dans ce petit plat rond de 19 cm, trouvé dans un grand supermarché.



Ingrédients (pour une pie de 18 ou 19 cm / 4 personnes) :


250 grammes de myrtilles fraîches ou surgelées
70 grammes de sucre
10 grammes de maïzena ou de farine
1 cuiller à soupe de cannelle
1 cuiller à soupe de jus de citron

La pâte "double-crust" que vous venez de réaliser ou 1 rouleau de pâte brisée

Etapes :


1. Si les myrtilles sont fraîches, lavez les. Si elles sont congelées, laissez-les décongeler et égouttez-les.

2. Placez les myrtilles dans un grand bol. Ajoutez le sucre, la maizena, la cannelle et le citron. 

3. Mélangez le tout délicatement.

4. Abaissez la pâte, ou déroulez la pâte brisée en rouleau. Vous allez obtenir une pâte beaucoup plus grande que le plat, c'est normal. 

5. Placez la pâte dans le plat en veillant à ce qu'elle épouse bien sa forme.



6. Avec un couteau, enlevez toute la pâte qui dépasse, et faites en à nouveau une boule.

7. Déposez le mélange avec les myrtilles sur la 1ère pâte. Placez au frigo.


8. Abaissez la boule de pâte restante. Découpez des fines lanières.


9. Sortez le plat du frigo, et réalisez le "damier" comme ci-dessous. Alternez bandes horizontales et verticales pour créer des effets de superpositions.


10. Enfournez pour 40 minutes à 200 degré. Arrêtez la cuisson quand la pâte est dorée.



Servez avec une boule de glace à la vanille si vous la mangez chaude ! Sinon froid c'est délicieux aussi. Personelement je n'ai découvert le goût de la myrtille que très récemment, il me semble que c'est un fruit beaucoup moins utilisé en France que d'autres fruits rouges comme les framboises. Par ailleurs, il semblerait que nos myrtilles ne soient pas exactement les même que celles des américains et des canadiens (bleuets). Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très, très bon, et sachez que vous pouvez en trouver facilement toute l'année dans un certain magasin de surgelés !

Bonus


Pour finir, je vous propose un petit jeu :

Pendant que Norah Jones déguste sa tarte aux myrtilles, Jude Law se régale avec un autre gâteau. A votre avis qu'est-ce que c'est?

Un oignon géant?

Bon, ok, ce n'est pas un vrai jeu, je ne connais pas la réponse et j'aimerais beaucoup savoir ce que c'est !





vendredi 20 juillet 2012

"BIG KAHUNA BURGER" - Pulp Fiction

Un film de Quentin Tarantino
Etats-Unis - 1994


1994. Le jeune Tarantino débarque à Cannes, et son film Pulp Fiction ne rafle pas moins que la prestigieuse Palme d'Or.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Cannes ne récompense plus que de vieux réalisateurs européens, déjà multiprimés, ou des films sociaux roumains. Et alors que la plupart sont oubliés l'année d'après, Pulp Fiction, lui, n'a pas pris une ride.

"Culte", le film d'une génération a rendu John Travolta à nouveau cool, lancé la carrière d'Uma Thurman (bon, même si celle-ci se résume aujourd'hui aux pubs Schweppes), inspiré de nombreux jeunes réalisateurs et remis le twist au gout du jour.

Plus que des films, on peut aujourd'hui parler d'"univers Tarantino": des musiques cools, des plans sur les pieds des femmes, des discussions à n'en plus finir, etc. Pour parfaire ce monde fictif, le réalisateur a aussi créé des marques imaginaires : les cigarettes sont des "Red Apple", les céréales des "Frute brut", et les hamburgers des "Kahuna Burger". Ce fast-food hawaiien apparait pour la première fois dans Reservoir Dogs, et par la suite dans plusieurs films de Tarantino. mais c'est dans Pulp Fiction que les fameux Kahuna burger donnent lieu à une scène culte. Alors que Vincent et Jules doivent récupérer "la"mallette chez des truands de bas étage, Jules mange le "Big Kahuna Burger", que l'un des hommes qu'il va abattre juste après a laissé sur la table :

"That is a tasty burger !"

Mise en appétit par cette scène et les plus de deux heures de films restantes, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un "Big Kahuna".

Le pain


Vous pouvez bien sûr choisir de préparer votre Big Kahuna avec un pain à hamburger du super marché, mais aussi préférer les faire vous même, le goût se rapprochera surement plus de celui des Burger américain. Et, personnellement, je suis toujours agacée par toutes les graines de sésame qu'ils mettent sur ces pains, ça n'apporte rien et ça en fout partout.

Ingrédients (pour 4 pains) :


250 grammes de farine
1/2 oeuf (gardez l'autre moitié pour dorer les pains)
20 grammes de sucre
100 ml d'eau
40 ml de lait
15 grammes de beurre mou
5 grammes de sel
1 sachet de levure déshydratée pour pain

Mise en oeuvre 


Pour préparer la pâte, vous pouvez choisir de le faire à la machine à pain (c'est le plus simple et le plus fiable), ou à la main.

A la machine :


Mettez tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par les liquides (eau, lait, oeuf), puis ajoutez les solides (farine, sucre et beurre mou). Faites deux trous dans la farine avec votre doigt. Dans le premier trou versez la levure. Dans le second, le sel (cette méthode évite juste que le sel et la levure soit directement en contact, car le sel "tue" la levure, et la pâte ne gonflerait pas).
Lancez le programme "pâte", et laissez gonfler une heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

A la main :


Dans un grand bol, pesez le lait et l'eau. Ajoutez le sucre ainsi que la levure et le beurre fondu. Laissez agir 10 minutes, normalement la levure devrait faire des bulles (sinon c'est que votre levure est "morte", cela peut arriver).
Pesez la farine et le sel dans un autre bol. Ajoutez le contenu du premier bol et pétrissez à la main durant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être homogène, souple et élastique. Quand la pâte à le bon aspect, laissez la reposer durant une heure, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Suite des deux méthodes:


Une fois que votre pâte a bien gonflé, séparez là en 4 morceaux de taille égale et posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.


Laissez reposer 10 minutes. Badigeonnez les pains avec le restant d'oeuf,  puis enfournez le tout pour une vingtaine de minute à 190°.

Vos pains à burger sont prêts !

Passons à la suite :


Les Big Kahuna Burger étant sensés être hawaiiens, j'ai pensé qu'ils devaient être assez sucrés, et contenir de l'ananas, et plus de tout ce que l'on peut voir à l'écran (salade, ketchup, fromage...)

Le Big Kahuna en gros plan: on voit bien le ketchup et le cheddar !


Ingrédients (pour 4 big Kahuna):


4 tranches de cheddar
4 steaks hachés
4 grandes feuilles de salade
4 tranches d'ananas frais ou en boîte
Sauce teriyaki
Sauce ketchup


Mettez les tranches d'ananas dans un bol ou une assiette creuse. S'il s'agit d'ananas en boîte, versez un peu du jus de la boîte dessus. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce teriyaki. Laissez mariner une vingtaine de minutes.


Faites cuire les steaks et les tranches d'ananas ensemble à la poêle, n'hésitez pas à verser la sauce de la marinade sur les steaks. Pendant ce temps, découpez les pains à burger. Posez une grande feuille de salade sur chacun des pains. Une fois les steaks cuits et les ananas bien caramélisés, déposez les steaks sur la salade. Ajoutez du ketchup. Posez une tranche de cheddar par burger. Finissez par la tranche d'ananas. Si vos pains sont encore chauds vous pouvez le manger tel quel, sinon passez le tout une dizaine de minutes au four chauffé à 160 degrés.

La photo est ratée, mais le résultat était très bon  !