Etats-Unis - 1999
Discussion:
"- Je vais faire un blog autour du cinéma et de la cuisine !
- Ah?
- Oui, oui, je présenterai un film dans lequel il y a un plat important, et après j'essaie de le refaire !
- Ah oui, je vois, par exemple tu vas faire L'aile ou la cuisse avec De Funès?
- Bah non, l'idée c'est de parler autant du film que de la recette, du coup je préfère choisir des films que j'aime bien, ou des idées originales
- Ah je sais, tu peux faire "American Pie", tu sais quand y'a la tarte de sa mère et que le mec il, enfin tu vois...?
- Oui, oui je vois. Hum, je verrai."
Pour ceux dont la mémoire flancherait avec les années, ou qui sont tombés dans un trou noir il y a un peu plus d'une dizaine d'années, ou qui n'étaient pas nés (ça peut aussi arriver), et bien la tarte d'American Pie c'est ça :
Bon appétit ! |
Sorti en 1999, American Pie dynamite la comédie pour adolescents aux Etats-Unis. Finies les interrogations existentielles des doux personnages de John Hugues (Breakfast Club, Sweet Sixteen), les lycéens d'American Pie sont bêtes, vulgaires, et obsédés par le sexe, leur objectif ultime étant de perdre leur virginité avant l'entrée à la fac. Le personnage principal, Jim, incarné par Jason Biggs, dont la carrière est aujourd'hui aussi vide que son regard, a pour particularité de se faire surprendre systématiquement par ses parents quand il est en train de se donner du plaisir. Dans la "fameuse" scène, Jim, ayant entendu par un copain que rien de se rapproche plus de l'intérieur d'une fille qu'une tarte aux pommes, va profiter de celle fraichement préparée par sa maman.
Avant |
Après |
Au travers de cette scène, l'apple pie se place au centre du film, représentant à la fois l'aspect traditionaliste de la culture et de la famille américaine et les aspirations plus "organiques" des jeunes.
Adulé par les préados, détesté par leurs parents, American Pie a été "la" comédie des années 2000. Le succès a été tel que le film a engendré de nombreuses suites et copies. Et quand on sait que qualitativement, le premier volet reste le meilleur, je vous laisse imaginer le reste...
Même si les personnages d'American Pie ont tenté une ultime offensive l'année passée avec la sortie d'American Pie 4 (American Reunion), ils ont aujourd'hui laissé la place à de nouveaux héros, incarnés par des acteurs emblématiques d'une nouvelle génération tels que Jonah Hill, Jesse Eisenberg ou Seth Rogen. Plus subtiles, plus touchantes, les comédies produites notamment par Judd Appatow (Supergrave...), poursuivent la tradition des "teen-movie", dont American Pie restera, qu'on le veuille ou non, un tournant.
Mais revenons à l'"Apple Pie".
Recette de l'Apple Pie
Ingrédients et matériel
- Pâte double crust (voir la recette de la Blueberry Pie) ou deux pates brisées
- Environ 1kg de pommes
- 100 grammes de sucre blanc
- 30 grammes de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle
1 plat rond pas trop large (environ 22 cm) et un peu profond
Etapes
Divisez votre pâte double crust en deux part inégales ou prenez l'une de vos deux pâtes brisées.
Abaissez la pâte et placez là dans votre plat rond comme ci-dessous :
Faites bien dépasser les bords, quitte à les couper après |
Epluchez et découpez les pommes en gros quartiers. Disposez les sur la pâte. Saupoudrez de sucre blanc.
Abaissez le restant de pâte ou votre seconde pâte brisée. Découpez des bandes de pâte très larges et disposez les sur les pommes.
Saupoudrez de sucre roux.
Mettez la tarte à cuire à 180 degré pour environ 50 minutes. L'important est que les pommes soient cuites et que la pâte soit assez dure.
Et c'est à vous de voir si vous voulez la manger ou bien... |
Pour cette fois j'avais pris des Golden, mais à titre personnel je préfère les Canada que l'on trouve en septembre. Elles ont un petit goût acide et "fondent" très bien à la cuisson : l'aspect est plus homogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire