vendredi 20 juillet 2012

"BIG KAHUNA BURGER" - Pulp Fiction

Un film de Quentin Tarantino
Etats-Unis - 1994


1994. Le jeune Tarantino débarque à Cannes, et son film Pulp Fiction ne rafle pas moins que la prestigieuse Palme d'Or.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Cannes ne récompense plus que de vieux réalisateurs européens, déjà multiprimés, ou des films sociaux roumains. Et alors que la plupart sont oubliés l'année d'après, Pulp Fiction, lui, n'a pas pris une ride.

"Culte", le film d'une génération a rendu John Travolta à nouveau cool, lancé la carrière d'Uma Thurman (bon, même si celle-ci se résume aujourd'hui aux pubs Schweppes), inspiré de nombreux jeunes réalisateurs et remis le twist au gout du jour.

Plus que des films, on peut aujourd'hui parler d'"univers Tarantino": des musiques cools, des plans sur les pieds des femmes, des discussions à n'en plus finir, etc. Pour parfaire ce monde fictif, le réalisateur a aussi créé des marques imaginaires : les cigarettes sont des "Red Apple", les céréales des "Frute brut", et les hamburgers des "Kahuna Burger". Ce fast-food hawaiien apparait pour la première fois dans Reservoir Dogs, et par la suite dans plusieurs films de Tarantino. mais c'est dans Pulp Fiction que les fameux Kahuna burger donnent lieu à une scène culte. Alors que Vincent et Jules doivent récupérer "la"mallette chez des truands de bas étage, Jules mange le "Big Kahuna Burger", que l'un des hommes qu'il va abattre juste après a laissé sur la table :

"That is a tasty burger !"

Mise en appétit par cette scène et les plus de deux heures de films restantes, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un "Big Kahuna".

Le pain


Vous pouvez bien sûr choisir de préparer votre Big Kahuna avec un pain à hamburger du super marché, mais aussi préférer les faire vous même, le goût se rapprochera surement plus de celui des Burger américain. Et, personnellement, je suis toujours agacée par toutes les graines de sésame qu'ils mettent sur ces pains, ça n'apporte rien et ça en fout partout.

Ingrédients (pour 4 pains) :


250 grammes de farine
1/2 oeuf (gardez l'autre moitié pour dorer les pains)
20 grammes de sucre
100 ml d'eau
40 ml de lait
15 grammes de beurre mou
5 grammes de sel
1 sachet de levure déshydratée pour pain

Mise en oeuvre 


Pour préparer la pâte, vous pouvez choisir de le faire à la machine à pain (c'est le plus simple et le plus fiable), ou à la main.

A la machine :


Mettez tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par les liquides (eau, lait, oeuf), puis ajoutez les solides (farine, sucre et beurre mou). Faites deux trous dans la farine avec votre doigt. Dans le premier trou versez la levure. Dans le second, le sel (cette méthode évite juste que le sel et la levure soit directement en contact, car le sel "tue" la levure, et la pâte ne gonflerait pas).
Lancez le programme "pâte", et laissez gonfler une heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

A la main :


Dans un grand bol, pesez le lait et l'eau. Ajoutez le sucre ainsi que la levure et le beurre fondu. Laissez agir 10 minutes, normalement la levure devrait faire des bulles (sinon c'est que votre levure est "morte", cela peut arriver).
Pesez la farine et le sel dans un autre bol. Ajoutez le contenu du premier bol et pétrissez à la main durant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être homogène, souple et élastique. Quand la pâte à le bon aspect, laissez la reposer durant une heure, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Suite des deux méthodes:


Une fois que votre pâte a bien gonflé, séparez là en 4 morceaux de taille égale et posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.


Laissez reposer 10 minutes. Badigeonnez les pains avec le restant d'oeuf,  puis enfournez le tout pour une vingtaine de minute à 190°.

Vos pains à burger sont prêts !

Passons à la suite :


Les Big Kahuna Burger étant sensés être hawaiiens, j'ai pensé qu'ils devaient être assez sucrés, et contenir de l'ananas, et plus de tout ce que l'on peut voir à l'écran (salade, ketchup, fromage...)

Le Big Kahuna en gros plan: on voit bien le ketchup et le cheddar !


Ingrédients (pour 4 big Kahuna):


4 tranches de cheddar
4 steaks hachés
4 grandes feuilles de salade
4 tranches d'ananas frais ou en boîte
Sauce teriyaki
Sauce ketchup


Mettez les tranches d'ananas dans un bol ou une assiette creuse. S'il s'agit d'ananas en boîte, versez un peu du jus de la boîte dessus. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce teriyaki. Laissez mariner une vingtaine de minutes.


Faites cuire les steaks et les tranches d'ananas ensemble à la poêle, n'hésitez pas à verser la sauce de la marinade sur les steaks. Pendant ce temps, découpez les pains à burger. Posez une grande feuille de salade sur chacun des pains. Une fois les steaks cuits et les ananas bien caramélisés, déposez les steaks sur la salade. Ajoutez du ketchup. Posez une tranche de cheddar par burger. Finissez par la tranche d'ananas. Si vos pains sont encore chauds vous pouvez le manger tel quel, sinon passez le tout une dizaine de minutes au four chauffé à 160 degrés.

La photo est ratée, mais le résultat était très bon  !